Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juillet 2017

8ème jour

Il faut brûler ces livres
Qui nous bourrent le cerveau
De transcendance



Ça ne finira donc jamais. En principe, nous rendons les clés de l'appartement demain, au moment de l'état des lieux. Toujours en principe, nous devrions récupérer en tout cas une bonne partie de la caution. Cela nous permettra de survivre parce que jusqu'ici, ce déménagement nous a coûté plus que nous ne l'imaginions. Mais je dois dire que nos déménageurs, tous Brésiliens, ont été remarquables d'efficacité et de gentillesse malgré la nécessité de faire des efforts physiques importants par une chaleur qui dépassait régulièrement les 30°.  Je vais passer cette journée dans l'ancien appartement où un nombre impressionnant de livres attendent d'en savoir plus sur leur sort. J'ai sacrifié beaucoup de livres d'épistémologie, de sociologie des sciences et relevant du domaine STS. Ce faisant, je ne pouvais m'empêcher de réactiver un souvenir : cela se passait à Stinval quand il a fallu que nous quittions notre maison de vacances. Il a fallu faire le vide et nous sommes tombés à un moment donné sur une immense armoire noire, bourrée de livres. Des livres religieux. Missels et catéchismes évidemment, mais aussi théologie, livres sur la foi chrétienne, l'Imitation de Jésus-Christ, etc., etc. Mon père décida de s'en débarrasser et nous fîmes un immense autodafé dans le jardin avec tous ces livres sensés nous parler de Dieu et des mystères de la foi. Même chose quand, avec mon fils, nous avons vidé la maison de Préfailles, mais là ce sont plutôt les polars en anglais qui sont partis en fumée. Bien entendu, il n 'est pas question de brûler les livres dont j'ai décidé de me séparer. Ils seront mis en vente dans une excellent librairie à Obidos. J'irai voir de temps en temps s'ils nourrissent la vie intellectuelle de nouveaux lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire