Rechercher dans ce blog

mercredi 5 juillet 2017

N'importe quoi

Glisser dans un rêve
Avec des bruits familiers
Soudoyant l'image




J'ai fini The Heavenly Table.  C'est un bon roman. Il fait un peu penser à Faulkner. 

Ce matin, je lis des commentaires sur <Planète.fr> de l'esprit compliqué — et incompréhensible — de Macron. Ce sont des phrases qui ont été reproduites dans les médias. Florilège un peu facile, certes, même pour quelqu'un si soucieux du contrôle de sa propre communication...
Par exemple : "L'identité c'est A=A. Il y a au moins des "A" et des "B" et je n'ai pas envie que A=B." 
Non seulement il y a des "A" et des "B", mais encore ils se croisent dans les gares. Les "A" sont sans doute "ceux qui réussissent" et les "B" ceux "qui ne sont rien". Quand on est "A", on n'a pas envie d'être "B". Etonnant, non ?
Autre exemple : "On est tous des enracinés. et donc, parce que nous sommes des enracinés, il y a des arbres à côté de nous, il y a des rivières, il y a des poissons, il y a des frères et des sœurs." Je cite cet exemple à cause des arbres, et notamment les oliviers palestiniens déracinés par les Israéliens. 
Encore un exemple : "J'ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps, elle doit s'ancrer dans de l'immanence complète, de la matérialité." Nous sommes en pleine géométrie et nous avons oublié l'esprit de finesse.
Dernier exemple : "Ce qui constitue l'esprit français, c'est une aspiration constante à l'universel, c'est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d'identité, cette ipséité stricte, et l'aspiration à un universel, c'est-à-dire à ce qui nous échappe." Cela me pousse à revendiquer mon origine belge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire