Rechercher dans ce blog

jeudi 26 avril 2018

Lectures

Je viens de terminer le livre que m'avait conseillé Richard T. lorsque nous avons été ensemble dans la Nouvelle Librairie Française de Lisbonne. Il s'agit du seul livre écrit par Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, traduit par Aline Azoulay (2008) et dont le titre original est The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society. [J'aurais dû le lire en anglais bien sûr, mais au moment où je l'ai acheté, je n'ai pas pensé à vérifier sa disponibilité sur le Kindle !] C'est un roman épistolaire —genre devenu assez rare aujourd'hui— qui raconte, à travers un entrecroisement de lettres pleines d'humour et de gaieté, l'expérience que l'île anglo-normande de Guernesey a fait de la deuxième guerre mondiale et de l'occupation allemande qu'elle provoqua dans cet endroit avec construction de bunkers inviolables qui, finalement, ne servirent pas à grand chose. Les correspondants dont les lettres sont ici reproduites, font partie d'un cercle de lecteurs/lectrices, tout-à-fait analogue à celui auquel j'appartiens à l'Institut Français de Lisbonne, dont j'ai déjà parlé dans ce blog. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai acheté. Je vais pouvoir le conseiller aux participantes de notre cercle de lecture portugais qui, à vrai dire, ne fonctionne pas exactement de la même manière. 

Hier soir, j'ai mangé un kiwi, une mandarine et une pomme en guise de rupture de jeûne. C'est vrai que lorsque, après quelques jours de jeûne, on goûte ses premiers aliments, la saveur de ceux-ci est magnifique. On se surprend à manger très lentement pour maintenir le plaisir de cette saveur dont on avait perdu le souvenir à force d'avaler n'importe quoi. Ce matin, j'ai mangé un œuf à la coque, un kiwi et une mandarine. C'était parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire