Rechercher dans ce blog

mardi 10 avril 2018

Douka

Je me suis réveillé alors que j'étais en train de me baigner tout habillé —c'est-à-dire avec un short et une chemise à manches courtes— dans un torrent de montagne avec  FZ. Nous étions dans une sorte de communauté en vacances. Zuky était avec nous et s'était bien dépensé à courir comme Chika, la petite chienne de Célia, dans une prairie en pente assez raide où quelques tigres se promenaient lentement comme s'ils étaient des vaches. L'eau du torrent était tiède. Cet été avait été trop chaud, me suis-je dit.

J'ai commencé hier la lecture d'un roman publié chez Actes Sud en 1993. Il s'agit de L'or des fous par Maro Douka. Le livre m'avait été offert il y a très longtemps par Alexandra T., qui avait été mon étudiante dans le cours à option que je donnais à la Faculté de Droit de Strasbourg. Le livre a été traduit du grec et je l'ai retrouvé par hasard dans ma bibliothèque. Le livre retrace l'histoire récente (les trois dernières générations) de la Grèce. Mais il témoigne surtout de l'atmosphère qui régnait dans le pays à travers les tourmentes politiques par lesquelles il est passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire