Rechercher dans ce blog

samedi 7 avril 2018

Conquistadors

J'ai entamé hier Conquistadors d'Eric Vuillard. Il raconte l'histoire de Francisco Pizarre au Pérou. Publié en 2002 chez Leo Sheer, il a été repris dans la collection Babel en 2009. C'est, contrairemennt aux autres livres de Vuillard, un roman assez long, essentiellement descriptif : l'avancée de cette poignées de soldats espagnols dans la forêt, leur soif de l'or, leur audace inouïe à l'assaut de la Cordillière des Andes et de cet empire de l'Inca Atahualpa qu'ils ont décidé de s'approprier, on sent que l'auteur se fait plaisir à écrire ce que son imagination lui dicte.  Les romans qui suivront seront beaucoup plus courts et moins débordant de cette imagination qui tente, sans beaucoup de succès dans Conquistadors, de se domestiquer elle-même à travers le détail de références historiques précises.  

Dans le rêve de cette nuit, mon frère Jean-Pierre était très présent. Je devais aller le chercher dans un bistrot où, après 11 verres de whisky, il avait de la peine à tenir debout. Je l'emmène chez le médecin. Quand il voit le médecin, il tombe sur l'homme qui, assez vieux, est entraîné dans cette chute. Quand le médecin se relève, je m'aperçois qu'il est tout jeune. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire