Ils sont arrivés hier vers 14h. Nous avons passé toute l'après-midi avec eux. Nous leur avons fait voir notre future maison. Puis, nous avons fait un grand tour dans le centre de Lisbonne. Pierre nous a parlé de sa bonne petite ville de Poitiers où ils ont acheté une maison dans le quartier de la gare. Nous leur rendrons visite, certes, mais je ne sais pas quand. D'abord, finir la maison dont les travaux n'ont pas encore commencé. Ensuite, on verra.
Réveil à 5h45 ce matin. Un bon jus de légumes avec pomme et kiwi. Délicieux. J'en ai préparé un peu plus pour que Pierre et Hatsumi puissent en bénéficier également. Réveiller Charlotte. Jus d'orange pour elle avec sa pilule d'antibiotiques. Nous sommes à la fin du traitement. Charlotte fait sa rentrée à l'école. Elle n'est guère enthousiaste. Comment l'école, qui devrait être si intéressante pour tous parce qu'on y apprend mille choses utiles, réussit-elle si facilement à susciter l'ennui, le stress, le sentiment que la vie est inintéressante ? La scolarisation du savoir est ce qui peut lui arriver de pire. Toute sa saveur disparaît dans la crainte de ne pas savoir. Je sais que ce jugement ne vaut pas pour tout le monde et qu'une petite minorité s'en sort bien. Mais l'école s'ajuste aux attitudes les plus désolantes. Elle s'adapte au désintérêt des élèves. En faisant fonctionner la crainte et le stress, les deux éléments qui sont les plus propres à freiner l'apprentissage voire à le bloquer.
I totally agree, it's a catastrophe. My sons also are either totally stressed or bored by most teachers. The general emphasis on grades is part of the problem, the other is a lack of creativity and focus on the group rather than on individual strengths. But alas, unrealistic to change the whole education system...so what can we as parents do to help?
RépondreSupprimer