Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mars 2015

La journée des femmes

Les batailles dans lesquelles les femmes sont engagées sont multiples. Les femmes palestiniennes manifestent à Gaza. Elles sont nombreuses. Mais j'imagine, qu'après les manifestations elles retourneront chez elles, devront affronter leur conjoint et leurs enfants dans d'autres batailles qui impliquent d'autres armes qu'un choeur de voix en colère. Ce que j'ai admiré chez ma grand mère, ma mère, chez les deux femmes que j'ai épousées, chez mes soeurs et mes filles, c'est le courage : les femmes sont courageuses. Certes, elles peuvent avoir peur dans certaines situations, mais cela ne les empêche pas d'être fondamentalement, essentiellement courageuses, un courage qui, justement, leur fait traverser les peurs avec une sorte de détermination admirable. J'écris cela aujourd'hui mais je le pense depuis longtemps.

Cette nuit j'ai beaucoup rêvé. Il y a cette histoire de montre. Je m'aperçois que mon bracelet-montre n'est pas celui que j'ai d'habitude. Comment se fait-il que je retrouve ce bracelet métallique, en argent peut-être, à mon poignet avec une montre qui, manifestement, ne fonctionne pas ? Où est ma montre Swatch en plastique ? Dans mes moments d'insomnie légère, la valse des verbes se déroulait dans ma tête avec tous ceux que je n'avais pas encore traités. Il y a beaucoup de travail en perspective.

J'ai fini hier le livre Zhao Yong sur le système éducatif chinois dans lequel on trouve une critique très radicale de PISA et son promoteur passionné Schleicher, grand admirateur des performances dont les étudiants chinois témoignent à travers leurs scores aux tests internationaux de PISA. Le système éducatif chinois est entièrement tramé par l'autoritarisme de la société chinoise. Je lisais ce matin dans le New York Times un article qui présente Xi Jin
ping comme objet d'un culte analogue à celui qu'a suscité Mao Zedong au moment de la révolution culturelle. Cela me paraît inquiétant parce que cela ne peut que renforcer les tendances autoritaires du régime même s'il y a lutte contre la corruption et si le gouvernement semble conscient des défaillances de leur système éducatif. Quand verrons-nous une femme à la tête du Comité central du Parti communiste chinois ? Il est probable que je serai mort depuis longtemps quand cela arrivera.
Pour lire l'article auquel je fais référence aller sur :
http://www.nytimes.com/2015/03/08/world/move-over-mao-beloved-papa-xi-awes-china.html?emc=edit_th_20150308&nl=todaysheadlines&nlid=55858383&_r=0

Lire aussi le témoignage de Leila Shahid, au moment de son départ à la retraite après 25 ans de lutte pour délivrer le peuple palestinien des griffes israéliennes :
http://blog.lesoir.be/baudouinloos/2015/03/07/leila-shahid-je-pars-avec-tristesse-et-colere/

1 commentaire:

  1. Ah. Avec du recule je le vois aussi ce courage dont tu parles. Mais seulement avec le recule des années passées. Quand on est dans l'épreuve ou le défi, on est loin de le ressentir ce courage. On est tout adonné à la tâche qui se présente.

    RépondreSupprimer