Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mars 2015

Cobra

Je suis en train de lire Cobra de Deon Meyer, mais je suis un peu déçu pour le moment par les huit premiers chapitres. Je vais sans doute poursuivre pour en avoir le coeur net mais je trouve l'écriture (un anglais sud-africain parsemé d'afrikaaner) peu convaincante. Par contre, j'aime beaucoup Eduardo Viveiros de Castro dont je lis également Les métaphysiques cannibales.

J'avais également lu avant-hier les Fragments of an Anarchist Anthropology de David Graeber et, coïncidence, à travers le Guardian, je tombe aujourd'hui sur un article de Graeber qui témoigne de sa visite à Rojana, la région des trois cantons kurdes du nord de la Syrie. Je vous donne l'URL de cet article vraiment intéressant qui met notamment l'accent sur la part des femmes et du féminisme dans la défense de la liberté dans cette région :
https://zcomm.org/znetarticle/no-this-is-a-genuine-revolution/ 

Cet après-midi, je retrouve une étudiante portugaise, Marta, docteur en physique, qui va soutenir son mémoire de maîtrise sur un projet de communication scientifique fondé sur plusieurs exemples de sciences en fiction, comme la pièce de théâtre Copenhague ou les livres de Car Djerassi, ce chimiste auteur qui est mort récemment et dont j'avais lu la pièce Oxygen, pour Guy Ourrisson. Son projet est très intéressant par ce qu'il est entièrement tourné vers la manière dont ces ouvrages peuvent susciter débats et discussions. Je me réjouis d'en parler avec elle.


En voyant les statistiques concernant ce blog, je me pose une question : Quand je n'aurai plus un seul lecteur, est-ce que je continuerai à écrire ?

4 commentaires:

  1. je le lis, mon grand... ne désespère pas...

    RépondreSupprimer
  2. Ne serait-ce que pour toi, je continuerai. En fait c'est une sorte de discipline d'écriture que je m'impose. Par exemple, je lis tous les jours "Papier de verre" d'Hervé Le Tellier and la Check List du Monde. J'admire beaucoup sa capacité à nous fidéliser avec les quelques mots, toujours liés à l'actualité et souvent drôles, qu'il nous offre. Sauf que lui, il n'écrit pas pendant le week end. Mais c'est quand même remarquable.

    RépondreSupprimer
  3. voici son wiki en anglais... il a d'ailleurs reproduit le coup de romain gary... c'est à dire, inspiré par gary, il a écrit un roman sous un nom de plume et obtenu pour la deuxième fois un prix pour un début litéraire... http://en.wikipedia.org/wiki/Arnon_Grunberg

    RépondreSupprimer
  4. aie, cela ne marche pas bien... j'avais écrit d'abord sur grunberg... que je commence mon journée avec la lecture de son blog... qu'il était l'écrivain le plus prolifique de chez nous... qu'il ne faisait que se déplacer... qu'il écrit son blog avant de dormir... qu'il ne rate jamais une entrée... que c'est pareil pour ses contributions à des journaux et des hebdomadaires... qu'il écrit des romans entretemps... et que ses romans ont été traduits en français et anglais... voici son blog, en anglais... http://www.arnongrunberg.com/blog

    RépondreSupprimer