Rechercher dans ce blog

dimanche 29 mars 2015

Sténose

C'est le mot qui résumait le diagnostic fait par deux médecins, indépendamment l'un de l'autre, quand je leur ai décrit, dans l'atmosphère chaleureuse et amicale de Mykonos (la fameuse péniche d'Eric), les symptômes concernant mes difficultés de marche avec cette jambe qui, au bout de cinq ou dix minutes, devient une jambe de bois. Evidemment, j'ai "googlé" ce terme et ce que je découvre n'est pas réjouissant. Il s'agit d'un rétrécissement des vaisseaux sanguins à certains endroits, rétrécissement dû au vieillissement. Cela peut aussi être en rapport avec les os. Certains témoignages mentionnent l'acuponcture. D'autres la natation. D'autres encore la chirurgie. Mais les perspectives ne sont pas véritablement réjouissantes car cette maladie du vieillissement est assez éprouvante semble-t-il.
Bon ! Je ne peux aller voir l'angiologue qui m'a été recommandé par Aline et qui pratique à Thionville que dans un mois. D'ici là, j'irai quand même voir un médecin portugais, pour voir ce qu'on peut faire dans l'immédiat.

Le rêve de cette nuit était intéressant. Je faisais une conférence improvisée sur la communication scientifique en disant d'emblée qu'aussi bien l'aspect communicationnel que l'aspect scientifique étaient problématiques. Mais les gens ne m'écoutaient pas. Ils parlaient entre eux. Alors je me suis tu.

Mon retour à Lisbonne s'est bien passé. Il fait très beau aujourd'hui. Beaucoup de soleil. Et du vent. Dans l'avion j'ai lu Le Portail de François Bizot qui raconte son emprisonnement chez les khmers rouges et ses entretiens avec Douch, l'un des théoriciens de la révolution au Cambodge, mathématicien formé en France à l'origine et qui deviendra le tortionnaire sanguinaire dirigeant du camp S21, condamné à 30 ans de prison le 3 février 2012. Je continuerai ma lecture aujourd'hui.

2 commentaires:

  1. Un commentaire un peu en retard .... Je suis contente que les auteurs que je t'ai conseilles t'ont plu!
    Je ne peux que recommander de lire plus de Graeber. La collection d'essais "Possibilities" est superbe; sinon, son bestseller "DEBT: the first five thousand years" est tres populaire, bien que je n'ai pas encore pu le lire en entier.
    Je lis en ce moment Bateson, 'steps to an Ecology of Mind', c'est super. Tu le connais surement. Et en parrallele, je dois ecrire une 'book review' sur le nouveau livre de Eduardo Kohn, "How forests think". Je te le conseille vivement. Il essaie de mettre en pratique toute cette 'reforme ontologique' de l'anthropologie, et montrer comment les forets pensent, par une reflexion sur la semiotique. Je viens a peine de le commencer, mais c'est tres bien; je te le conseille!
    C'est inquietant, ton mal de jambe; j'espere que les course de yoga vont aider. Quel genre de yoga pratiques-tu?
    Tu medites toujours?
    Ca va etre tres difficile pour moi de venir, finalement. J'ai passe quelques jours a Londres avec Balthazar, et maintenant, de retour a Oxford, j'ai beaucoup, beaucoup de travail ... Plusieurs essais a ecrire, et je dois me decider sur le sujet de ma these...
    Bref, je te tiendrai au courant si jamais la situation change.
    Je t'embrasse
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Steps to an Ecology of Mind" est un excellent livre en effet que j'ai lu il y a longtemps. Mais merci quand même pour tes autres suggestions. Je vais certainement lire "How Forests Think". Je suis sûr que je vais aimer. J'espère qu'il est disponible sur Kindle. Et Fabien, qui est en train de lire "The First Five Thousand Tears", me dit qu'il le trouve très intéressant. Je vais certainement m'y attaquer prochainement également. Nous venons d'avoir Samantha sur Skype. Elle semble vouloir acheter quelque chose à Lisbonne. Peut-être en tout cas ! Ce serait bien car du coup, on te verrait certainement plus souvent ainsi que Louis et Balthazar aussi, dans la foulée !

      Supprimer