Rechercher dans ce blog

samedi 7 mars 2015

Tousser

Le corps se tord, le ventre rentre, air fait glaire, forge de gorge, pulsion de l'expulsion, la secousse ne dure pas, elle se répète et le corps se tord encore, chatouillé très précisément à la frontière entre air et glaire, poumon et cordes vocales, en un point inaccessible à la raison. Quand ça commence, ça recommence et on ne sait quand le calme vous saisira la gorge. Apaisement après la quinte. Endormissement. Ouf.

Comme dit, ça s'est passé pendant la nuit dernière à nouveau. Et pourtant, je m'étais réveillé, persuadé que c'était déjà fini. J'étais parfaitement calme avec des restes de rêves à réassembler pour je ne sais quel récit. Brusquement, elle revient. Je pensais qu'il s'agissait d'un petit toussotement timide de rien du tout, juste pour marquer la fin de ces explosions nocturnes, allez, je le laisse s'emparer d'un petit bout de moi sans y croire. Une suite de secousses paraissant interminable s'est accrochée à ce toussotement ridicule. Ceci dit, je crois quand même que c'est la fin.

Rêves de vol. Je faisais des mouvements de brasse coulée pour m'élever au dessus d'un paysage tourmenté, pas loin de la mer et des falaises, il fallait que je rejoigne l'université où j'avais commencé une épreuve d'examen. Je m'étais échappé par les airs. Il fallait que j'y retourne et je me posais comme un avion de temps en temps pour demander mon chemin. Le lieu me faisait penser à Lima, la capitale du Pérou, et Lima me fait penser à Leamas, l'espion qui venait du froid de John Le Carré. Les gens ne sont pas trop étonnés de me voir voler, mais les courants ascendants que je cherche se font rares. Décidément je ne finirai sans doute pas cette épreuve puisque me voilà tout réveillé.

Je poursuis la lecture de Yong Zhao. J'ai presque fini l'ouvrage qui est vraiment passsionnant sur les impasses de l'éducation en Chine et les désastres engendrés par une compétition féroce associée à l'existence de programmes très précis qui homogénéisent la jeunesse chinoise, suscitent des stratégies de triche et invitent à la corruption. En même temps l'auteur nous explique très bien pourquoi les réformes, vivement souhaitées aussi bien par le gouvernement que par les parents, ne fonctionnent pas. L'éducation en Chine n'est pas moins dans une impasse que celle qui prévaut en Occident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire