Rechercher dans ce blog

vendredi 20 mars 2015

Aurore boréale

Alors, c'était vrai : il y avait bien des forces cosmiques à l'oeuvre dans la journée d'hier puisque les habitants du Nord de la France et les Alsaciens ont pu assister à une aurore boréale, phénomène qui, généralement, ne se produit que dans la région du cercle polaire. Il y a eu des éruptions solaires immenses et nous avons dû être bombardés de toutes sortes de particules. De là à ce qu'il y ait eu influence sur notre fragile psychè, pourquoi pas ? Nous devrions avoir une éclipse solaire aujourd'hui mais elle ne sera visible qu'à 56% au Portugal. Et il semblerait que demain, sur les côtes de Bretagne et de Normandie, on pourra assister à la plus grande marée depuis 1997.

Cette nuit, mon rêve a été curieux. C'est un rêve où j'attendais. Je ne sais pas très bien quoi, mais j'étais là en attente. Parfois cela débouchait sur un demi-sommeil où je continuais à attendre. Tout se passait comme si l'attente estompait les frontières entre le sommeil (et le rêve) et la veille. Comme si celle-ci prolongeait celui-là sans rupture dans une même attitude. Attendre : voilà un verbe auquel je vais réfléchir aujourd'hui.

J'ai reçu Z. hier à midi, comme tous les jeudis. Je lui ai préparé des coquilles Saint Jacques, façon Martine, avec une sauce bien mouillée de Ricard. Z. est encore totalement dans le livre qu'il vient de terminer sur Bachelard. Il faut dire que ce qu'il nous annonce devrait changer quelque peu la manière dont ce grand philosophe est négligé en France malgré son influence quasi-cosmique sur tous les penseurs français de notre temps. L'ouvrage sera en anglais. Je me réjouis d'avoir à le traduire en Français.

J'ai également lu un article très intéressant de Courrier international sur l'Etat Islamique, article repris de The Atlantic : "Ce que veut vraiment l'Etat Islamique". On pourra le trouver là : http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique?utm_source=base_courrier&utm_medium=email&utm_campaign=article-exclu-mars2015

Je cherche désespérément à prendre contact avec José Pacheco qu'Ana Aires Breysse voulait me présenter quand je l'ai rencontrée en 2013. Mais j'ai beau lui écrire, elle ne me répond pas. L'adresse est peut-être fausse. Ou alors, ce serait une adresse qu'elle n'utilise plus. Isabel m'a dit qu'elle m'aiderait pour que Jeannot et moi puissions aller lui rendre visite début avril.

D'ailleurs les choses semblent bouger dans le monde de l'éducation. Je recommande un article du Guardian d'aujourd'hui qui témoigne des intentions du Secrétaire pour l'Education du cabinet-fantôme, Tristram Hunt :
http://www.theguardian.com/education/2015/mar/20/labour-calls-time-on-exam-factory-approach-to-schooling?CMP=EMCNEWEML6619I2
Voici l'introduction de l'article de Sally Weale :
"A Labour government would end Westminster’s “alpha male” education reform culture, the shadow education secretary, Tristram Hunt, is to promise in a speech setting out the party’s plans for schools. He aims to call time on the “exam factory” approach of recent years and offer in its place greater autonomy for teachers and school leaders."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire