Rechercher dans ce blog

jeudi 2 avril 2015

Rouge

C'est la couleur du ciel au moment où j'ai levé les yeux pour voir où en était le jour. Cette couleur est en fait celle de ces nuages légers qui s'étirent de long en large comme de hautes brumes très minces mais suffisantes pour recevoir les toutes premières lueurs de l'aube. Le ciel était vraiment rouge. Mais cela disparaît assez vite. Du rouge, on passe au rose. Les brumes s'en vont. Un bleu envahissant s'annonce.

Je déguste le livre de Kohn. Il est passionnant.

Je vais aller me faire soigner par Izilda.

Je ne comprends pas les gouvernants d'aujourd'hui. Nous savons pour de vrai que le dérèglement climatique va entraîner de grands troubles dans un avenir proche. Nous savons que des villes importantes vont subir les conséquences de l'élévation du niveau de la mer. Nous savons que bientôt, les océans seront vides et qu'il n'y aura plus de poisson, que les forêts sont menacées, que la diversité des êtres vivants se rétrécit, et que les hommes continueront à se multiplier comme Dieu le leur a ordonné. Nous savons tout cela, mais nous poursuivons à rêver de croissance avec plein de voitures en plus, plein de pétrole à brûler, plein d'air et d'eau à polluer, plein de plastique sur terre et sur mer, plein d'avions, etc... Quand donc nous déciderons-nous à freiner et stopper cette machine infernale ?
(Ecrit en pensant à l'interview de Naomi Klein, hier soir sur Arte.)

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi pour ne pas comprendre tous ces gouvernants qui savent que « La maison brûle et nous regardons ailleurs », comme avait dit Chirac au sommet de la Terre à Johannesbourg en 2002. Pour se faire élire tous ces gouvernants n'ont qu'un seul objectif : augmenter la croissance, donc le pillage des ressources naturelles !
    C'est terrifiant de devoir laisser aux générations qui nous suivent une terre invivable, complètement saccagée, et vidée de ses richesses.
    Même lorsqu'on fait ce qu'on peut à une échelle individuelle pour limiter les dégâts, on sait que ce n'est qu'une goutte dans l'océan et que la société est faite de telle sorte qu'il faut consommer pour enrichir les multinationales qui tuent les petits producteurs traditionnels et appauvrissent tous les gens qui travaillent vraiment.
    Martine vient de me téléphoner pour me dire qu'elle va se faire opérer le 14 avril ! J'espère qu'elle sera débarrassée de ses douleurs. Je pense aussi à toi qui souffres dans ton corps et espère qu'Izilda peut te faire du bien lorsque tu vas la voir. Bon courage Baudouin !
    J'ai de la chance d'avoir une bonne santé et de ne pas souffrir ; on verra ce que ça donnera après l'opération. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer