Rechercher dans ce blog

samedi 18 avril 2015

Wilberforce

J'ai vu hier soir le film Amazing Grace, qui raconte l'histoire de celui qui, pendant 20 ans, a lutté pour faire passer au Parlement en Angleterre la loi d'abolition de l'esclavage, William Wilberforce. Il réussira en 1807. 283 votants pour et 16 contre. Une histoire assez extraordinaire dans cette Angleterre de la fin du XVIIIe siècle dirigée par William Pitt qui fut, semble-t-il un fidèle ami de Wilberforce. J'ai acheté sur kindle, le livre qui raconte sa vie, car, comme le disait Isabel très justement, un film, "ça va trop vite". Le rythme est trop rapide pour raconter une vie surtout cette vie là qui, pendant 20 ans, alla de déception en déception en raison du refus de la Chambre de considérer favorablement une telle loi qui, croyait-on, allait ruiner l'Angleterre des riches.

50.000 pages de ce blog vues. C'est le chiffre que j'ai vu, hier. Ne serait-il pas temps d'arrêter ? Ou bien, comme dirait Avaaz, "allons jusqu'à 100.000" bien que ça n'ait rien d'une pétition. En attendant je vous donne à lire un autre verbe, pris dans ma réserve !

Fendre
Ce qui advient juste après : une fente. Dans un mur ou un corps, dans la mer ou le vent, dans une forêt sombre entre deux arbres en lisière, double verticale pour cacher l'onde sous la particule, en gestes circulaires pour le sabre qui fait siffler l'air sans souffle, calmée après l'amour, élargie dans un sourire, double horizontale d'un  regard asiatique, jaillie du choc entre les nuages, refermée sur un mystère, colmatée, recousue, ne laissant plus derrière elle qu'un bord sans intérieur : l'âme. À fendre avec précaution.


*   *
*

Je vais bientôt m'attaquer à "pourfendre". En tout cas, c'est un verbe sur lequel il y aurait beaucoup à rêver.

Autre nouvelle bien triste : Gago, l'ancien ministre des sciences du Portugal vient de mourir d'un cancer. C'était un homme remarquable.

1 commentaire:

  1. Toujours assez soucieuse de ton état de santé, je me demande quel est le résultat tu TAC que tu as fait faire jeudi. Y a-t-il quelque-chose à faire pour au moins améliorer la qualité de ta vie surtout concernant tes douleurs et la raideur ?
    Je me remets doucement de mon opération ; mais ce n'est pas tellement évident – je ne suis pas habituée à être malade et à laisser les autres s'occuper de moi ; mais je n'ai pas le choix.
    Ce serait dommage que tu arrêtes ton blog ; mais tu peux quand même ne pas te contraindre à écrire tous les jours.
    Prends soin de toi ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer