Rechercher dans ce blog

lundi 29 décembre 2014

29 décembre : Jour du retour

"Merde, j'ai oublié mon ordinateur dans l'ascenseur !" Telle était la réflexion que je me faisais pour terminer le rêve que j'ai fait cette nuit et qui me représentait en anthropologue de la communauté des mathématiciens. Je devais conduire un entretien avec deux d'entre eux mais il me fallait mon ordinateur pour enregistrer.

Hier après-midi j'ai lu rapidement le livre de Gunther Anders, Nous, les fils d'Eichmann que je ne connaissais pas. C'est une lettre, une longue lettre que l'auteur adresse à Klaus Eichmann, le fils du grand ordonnateur de la solution finale, au moment de sa mort après son procès et son exécution en Israël. Livre intéressant car il met l'accent sur le décalage grandissant, dans un monde devenu machine universelle et totalitaire, entre le "sentir", notre capacité humaine de sentir, et les effets lointains et souvent monstrueux de nos actions parcellarisées, détachées de leur sens justement, ce qui nous expose à l'ouverture sur un monde dépourvu d'humanité, un monde inhumain. Au contraire de l'insistance d'Abram sur les sens comme ouverture sur un monde "plus qu'humain".  L'ouvrage de Gunther Anders est pessimiste dans la mesure où il nous prédit une répétition de l'effroyable. Car nous ne prenons pas conscience de notre propre surdité, de notre propre aveuglement.
Dans la soirée, avec Isabel et Eric, j'ai regardé le film Hitler, la naissance du mal, de Christian Dugay et Robert Carlyle où l'on retrace la vie d'Hitler et son accession au pouvoir. Une explication de la montée du nazisme un peu trop focalisée sur la personne d'Hitler, comme si c'était de lui, exclusivement, que la grande catastrophe du XXe siècle était issue. Eric me signale un ouvrage intéressant à lire : Histoire d'un Allemand de Sébastien Haffner.

Et ce matin, après une bonne discussion avec Eric, je découvre le petit film de B. sur notre journée de Noël à Fay-les-Etangs. Très fidèle à l'atmosphère que nous avons vécue, une fois de plus. Un joli montage avec ce moment-clé que fut la montée des montgolfières apportées par Irène et Pierre, emportant dans la nuit nos voeux pour 2015. Merci, Balti !

Aujourd'hui, retour vers Lisbonne où Pierre-Yves et Pascal nous attendent dans notre appartement. Je me réjouis de les voir.

1 commentaire:

  1. Obsolescence de l'homme !
    http://www.franceculture.fr/emission-contre-histoire-de-la-philosophie-saison-12-la-pensee-post-nazie-guenther-anders-un-«-semeu

    RépondreSupprimer