Rechercher dans ce blog

dimanche 14 décembre 2014

14-12-14 : Luxembourg again

Ce matin, je m'envole à nouveau pour Luxembourg. Le ciel est dégagé à part quelques bourrelets blancs débordant de l'horizon, cette ceinture de mon regard. Vitesse ? Je ne sais pas encore.
Hier soir, il pleuvait à verse. Il "drachait" comme l'écrivait mon père dans ses romans policiers. C'est un joli mot, "drache" pour pluie battante. On en use dans le Nord et surtout en Belgique d'après le Larousse en ligne.

Je continue ma série de verbes (l'idée c'est d'écrire de petits textes à partir des associations qui surgissent autour des verbes de la langue française).  L'exercice est intéressant et mes lecteurs ont pu prendre connaissance du ton de ces essais lors de mes derniers "posts". J'ai abordé, hier après-midi, le verbe "ouvrir". Voilà ce que ça donne :

Ouvrir

J’ouvre. Le son même que le geste de la langue fait dans la langue est long et doux comme si c’était toujours d’un écrin qu’il s’agissait, comme s’il ménageait l’attente des yeux, comme si la porte était lourde, la porte de cette ville ancienne par où, lentement, passe le char d’Alexandre le Grand.
S’ouvre le corps pour la première fois, lentement dans l’attente des mystères d’une échancrure qui s’impatiente, s’ouvre la gorge pour un souffle, un cri.
J’ouvre un livre, dont les phrases elles aussi s’impatientent, commencent à se bousculer dans ce déroulement attentif d’un regard qui les traverse rapidement, comme on traverse un troupeau qui se referme après son passage, sans sillage.

S’ouvre le corps encore et d’un trait perlé de rouge, s’annonce l’entame d’un tableau, aussi précis qu’une figure géométrique sur la peau.
J'ouvre l'album d'un jour en couleurs.

* * *

Je ne me prononcerai pas sur l'intérêt de ce genre de textes qui ne servent pas à grand chose. Ils contiennent peu d'informations, ils témoignent d'une certaine prétention poétique mal définie ; sont-ils aussi inutiles que des récits de rêve ? Leur rédaction procure une sorte de plaisir assez particulier : il s'agit de trouver quelque chose de juste sans aucun a priori sur la manière dont cela va s'imposer, noir sur blanc. 
On pourrait certainement en dire plus, mais cela attendra, car l'avion, lui, n'attend pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire