Rechercher dans ce blog

mardi 16 décembre 2014

16 décembre : Froid...

...et sombre à Luxembourg. Humide également. Mais tout va bien. Je discute par mail avec David Abram. Nous échangeons nos idées et c'est assez passionnant. Je lui demandais où il situait la science dans le modèle qu'il propose, tout en lui donnant mon propre avis sur la question : la science, mais surtout les mathématiques, se construisent à travers les gestes que l'esprit humain peut inventer pour s'ouvrir à ce qui lui est extérieur. Que le monde des choses puissent se laisser prendre dans le réseau de ces gestes n'est pas très étonnant. Bien entendu, ces gestes (et l'ouverture qu'ils déterminent) ne sont pas fondés sur les sens, comme c'est le cas, selon Abram, dans les communautés traditionnelles orales. Ce sont des gestes qui proviennent de dynamiques propres à l'écriture dans le cadre d'un régime de scripturalité que j'ai appelé "scripturalité primaire" dans l'un des articles que j'ai publié dans la revue Alliage. Pourquoi a-t-il fallu inventer cette gestuelle mentale en prise avec le monde extérieur, me demande David ? Et ma réponse a été : SURVIVAL ! Un esprit humain enfermé dans l'humain en raison d'une alphabétisation ubiquitaire, me semble condamné. Il fallait donc se donner la possibilité d'accéder à un monde extérieur, un monde objectivé par le geste mathématique. Mais ce n'est évidemment pas le même monde que celui qu'habitent les communautés traditionnelles orales.

* * *

Après une discussion avec Mehmed, je me branche sur l'URL qu'il m'a envoyé et qui renvoie à des informations qui faisaient partie des données rendues publiques par Snowden. Je vous laisse la surprise de ce qui, pour moi, fut quand même une découverte pour le moins déconcertante. Voici l'URL :


Cela me semble digne d'attention. Pourquoi les médias n'en parlent-ils pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire