Rechercher dans ce blog

jeudi 5 février 2015

FMR

Hier je suis allé au musée avec les deux classes de Mme Fournier, la prof de français de Charlotte, au Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne. Je faisais partie de l'équipe des parents accompagnateurs. Il y avait en effet une soixantaine d'enfants. Nous avons pris un bus normal pour y aller. Envahissement complet du bus. Nous sommes allé voir une exposition temporaire du Museo Nacional de Arte Antiga sur le collectionneur FMR, Franco Maria Ricci, éditeur de la revue d'art très luxueuse du même nom, grand ami de Borgès. Cette visite se faisait dans le cadre d'un thème abordé par Mme Fournier dans ses deux classes de 4e : le portrait. J'ai pris une photo, celle d'un buste dont l'expression, à la fois ironique et sévère, m'a frappé. Voici la photo.
Il faut d'ailleurs que je retourne dans ce musée pour y contempler la tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch. J'en profiterai pour mettre un nom sur le personnage de ma photo. Cette exposition était superbe. La visite m'a permis également de voir Charlotte dans son milieu scolaire habituel, avec ses amies Amalia, Zina, Anouk, Oriana, etc.
Beaucoup d'agitation évidemment dans cette classe qui, pourtant, selon la prof, est une classe calme et intéressée.

Après cette matinée glaciale (il fait un froid de canard à Lisbonne), je suis allé au Conseil scientifique du Centre de Philosophie de la Science de l'Université de Lisbonne. Mon portugais n'est pas encore assez bon pour pouvoir comprendre tout ce qui se disait mais cela n'avait pas l'air très intéressant. C'était surtout des chiffres reflétant la situation financière du Centre. Il n'a pas été question un seul instant de philosophie et encore moins de science. Bref une réunion administrative comme il y en a tant et qui fait perdre beaucoup de temps à tout le monde. La directrice du Centre m'a quand même dit qu'il faudrait que je présente un jour mes recherches. "Bien volontiers", lui ai-je répondu. Et en effet, cela me ferait très plaisir de leur raconter quelques unes de mes réflexions sur la science et l'écriture. Ce n'est pas pour tout de suite, heureusement.

Bon ! Il est 6 heures. Je vais aller préparer mon jus de légumes du matin.

Du texte astrologique que m'a envoyé Irène pour mon anniversaire, je retiens cette remarque :
"That makes for an imaginative, uniquely personal set of views and opinions, but you'd make a better poet than scientist. At your best, you're a wonderful teacher and storyteller, gently bringing people along on your mental journey, nurturing their understanding. At your worst, be careful of putting so much emotional intensity into what you're saying that people get confused, shut down, and miss the logic of your point." Ce dernier point me semble assez pertinent car j'en ai souvent fait l'expérience : trop de passion dans ce que je crois juste ou vrai. Il y a d'autres remarques intéressantes. Et c'est vrai, comme l'avait dit Irène, qu'il y a beaucoup d'humour dans sa description. Ça sauve tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire