Rechercher dans ce blog

lundi 2 février 2015

26663 journées

Tel est le nombre de jours que j'ai vécus jusqu'à présent. A raison de 8 heures de sommeil en moyenne par 24 heures, cela fait 8888 jours de sommeil sur 73 ans, sans compter les siestes, bien entendu. Cela fait certainement plusieurs dizaines de milliers de rêves différents.
Quelles émotions ces chiffres, vous procurent-ils, mon bon monsieur ? A vrai dire, aucune. Les chiffres sont là pour cacher l'absence d'émotion.

Hier soir, je me suis décidé à relire L'Homme sans qualités  de Robert Musil. On ne prend pas une décision comme celle-là à la légère. J'ai été d'ailleurs frappé par la similitude d'inspiration entre les premières pages du roman de Musil et les premières pages de Bouvard et Pécuchet de Flaubert, même si Flaubert est plus direct et plus bref dans ses considérations météorologiques. Il y a quelques années, je voulais déjà faire une comparaison entre ces deux romans, tous deux inachevés. On va voir ce que ça donne. Mais j'ai repris aussi l'écriture de mon intervention pour le Chaos. Ce sont donc des journées bien chargées qui s'annoncent.

4 commentaires:

  1. Pour le Chaos je pense Baudouin que ça sera très important que les auteurs puissent te lire avant de s'engager, pour ceux qui ne l'ont pas fait : c'est évidemment ton intervention qui peut donner une direction puisque c'est toi l'auteur principal.
    L'Homme sans qualités a été pour moi une révélation, et continue de l'être, c'est un ouvrage aussi extraordinairement riche qui m'a éclairée sur l'époque que nous vivons, et dont la structure, complexe, et ses personnages, ont été à l'époque une mine pour articuler des figures théoriques. Chaque chapitre est pour moi une figure, j'avais compris un lien entre littérature, logique et théorie du social dans ce ouvrage et dans ses personnages. J'ai hâte d'en parler avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a environ trente ans. Il est temps de le relire.

    RépondreSupprimer
  3. Une petite pensée pour te souhaiter un bon anniversaire. Bises et bon lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélica. Je t'embrasse moi aussi ainsi que Fabien et Gaya bien sûr.

      Supprimer