Rechercher dans ce blog

lundi 9 février 2015

Rêves de rêves

Cette nuit, j'ai rêvé. Comme souvent, bien sûr. Mais mon rêve faisait explicitement référence à un rêve antérieur, celui de la visite de Guy Ourisson. Je me promenais avec un groupe d'amis et collègues du GERSULP que je retrouvais après quelques années. Philippe était là, toujours assez méfiant mais relativement ouvert, me parlant de ses nombreuses lectures et allant même jusqu'à me prêter un ouvrage écrit par un auteur chinois, Li Co Dé, nom dont les syllabes étaient écrites à la verticale sur une belle couverture de La Pléïade. "Très intéressant", me disait-il tandis que nous montions des escaliers étroits pour aller chez lui avant d'aller tous au cinéma, comme nous venions de le décider. Josiane était là, et elle me dit : "—Tiens, voilà Ourisson !" Une petit bonhomme à lunettes tentait de nous dépasser. "—Ce n'est pas Ourisson, lui répondais-je, ne sais-tu pas qu'il est mort ?" Au moment d'entrer dans le cinéma (peut-être) ou ailleurs, chez Philippe, nous citions des tas d'ouvrages récents. Philippe me disait : "—Il y a même Watzlawick qui vient d'écrire un essai (sous-entendu : remarquable)."

Les rêves se sont ensuite succédés. L'un d'entre eux se terminait par l'évocation de "cylindriques mondes réels" ou —il y avait une ambiguïté dans mon souvenir— "cylindriques morales". C'est assez mystérieux.

Isabel a passé sa journée au lit hier. Elle est malade. C'est moi qui ai terminé la recette qu'elle avait commencé la veille pour le repas du soir : un riz au canard. Par ailleurs, j'ai entamé le deuxième volume de L'Homme sans qualités, mais je me suis laissé distraire par un autre essai de Musil que je ne connaissais pas sur "la bêtise". Où l'on retrouve une préoccupation de l'auteur tout-à-fait analogue à celle de Flaubert, dans Bouvard et Pécuchet.


Je viens de lire dans la "Check List" du Monde, la découverte de la momie d'un moine méditant vieux de 200 ans. Certains moines tibétains disent qu'il est encore en méditation. Je vous envoie la photo que j'ai tirée du Siberian Times. L'article qui accompagne cette photo est intéressant. Et les commentaires sont édifiants ! 
Vous trouverez tout cela à l'URL suivante :
http://siberiantimes.com/other/others/news/n0105-mummified-monk-is-not-dead-and-in-rare-meditative-state-says-expert/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire