Rechercher dans ce blog

mercredi 14 mars 2018

Hawking

Né le 8 janvier 1942, Stephen Hawking est mort ce matin. Il était serpent de métal (comme moi !) s'il faut en croire les astrologues chinois. Sa brief history of time est un livre qui a été vendu a des millions d'exemplaires et je me souviens vaguement l'avoir lu sans en tirer grand chose de durable en termes de connaissance. C'est toujours la même chose avec la vulgarisation scientifique : on s'intéresse à un truc, on lit, ou on regarde un documentaire bien fait, ou on écoute attentivement un programme de radio, on comprend, mais oui, bon sang, mais c'est bien sûr, puis la vie quotidienne reprend ses droits sur nos habitudes cognitives... on oublie vaguement... on se souvient vaguement... emporté par les vagues ressassées de la vie ordinaire. 

*  *  *

Hier après-midi j'ai lu le roman de Guy Boley, Fils du feu. C'est le premier roman d'un auteur de plus de soixante ans qui a obtenu cinq prix littéraires et j'avoue que je l'ai trouvé superbe, tant par la langue très poétique qu'il utilise, par un rythme que l'on sent contaminé par une prégnance singulière de l'alexandrin —l'auteur semble être un grand admirateur de Victor Hugo (qui, incidemment, a prétendu avoir brisé "ce grand niais d'alexandrin ! )—, que par l'histoire de ce gamin, fils de forgeron, qui raconte son enfance dans les faubourgs populaires d'une ville qu'on ne connait pas mais que l'on reconnaît parfaitement quand on a vécu dans un environnement analogue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire