Nous avons eu, à Mersch, une longue discussion, plutôt philosophique, sur certains aspects de l'enseignement au lycée Ermesinde. Nous étions en train de rédiger une brochure qui s'adresserait aux parents, éventuellement désireux de mettre leur enfant au lycée. Un mot d'ordre de départ : Voulez-vous que votre enfant "réussisse dans la vie" ou voulez-vous qu'il "réussisse sa vie" ? Ces deux sens du mot "réussir" ne doivent pas être confondus. "Réussir dans la vie" ne mène pas forcément au bonheur, "réussir sa vie", c'est forcément être heureux, être en accord avec soi-même. Nous avons également abordé les contenus concrets de l'enseignement en partant tout d'abord du principe qu'il faut partir de l'actualité. L'école doit renouer avec le présent, le hic et nunc de tout ce qui est vivant. C'est à travers la connaissance de ce qui nous arrive aujourd'hui que l'on peut essayer de comprendre comment cela arrive et où cela nous mène. Etc., etc.
Le soir, j'ai dîné au "Rimini", un restaurant italien de Mersch avec J. Nous nous sommes tous les deux à nouveau adonnés à la critique de ce monde scolaire, très refermé sur lui-même et pourtant très envahissant dans la manière dont il imprègne les comportements et les attitudes que les adultes, une fois sortis de l'école, vont conserver durant leur vie entière. L'école continue de fabriquer une grande majorité de perdants face auxquels les "gagnants", ceux qui "réussissent dans leur vie", ont peu d'arguments si ce n'est que l'école leur a réussi, à eux. En fait, ce qui devrait vraiment être contesté dans ce domaine, c'est le caractère obligatoire de l'école. Celle-ci n'est faite que pour ceux qui réussissent. Elle n'apporte rien aux autres, si ce n'est de la honte ou de la culpabilité, totalement injustifiées.
* * *
Je lis dans la presse de ce matin un compte-rendu de la visite de Macron au salon du livre et j'apprends qu'il a boudé le stand de la littérature russe en guise de représailles solidaires avec la Grande Bretagne contre l'empoisonnement d'un espion russe. J'ai trouvé ce geste lamentable tout comme celui de Teresa May qui annonce que la reine d'Angleterre n'assistera pas à la coupe mondiale de foot en Russie. Comportements infantiles adoptés pour satisfaire les goûts de vengeance de peuples infantiles. On se croirait dans une cour de lycée pendant la récréation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire