Rechercher dans ce blog

mercredi 21 mars 2018

Disparition

Le retour du bleu, poussé sans doute par un vent froid, venu du Nord, le retour d'un bleu immense que de rares oiseaux traversent rapidement. J'ai parlé de "rares oiseaux" parce qu'ici aussi, au Portugal, ils sont de moins en moins nombreux. Ne serait-ce pas une chose terrifiante qu'un ciel sans oiseaux ? un champ de fleurs sans abeilles ? une Afrique sans rhinoceros blanc ? un océan sans baleines ni dauphins ni sardines ? une forêt sans champignons ? 
Pour la forêt sans champignons, il n'y a rien à craindre, sans doute. Tapi sous la surface, le mycélium survivra sans doute à tout, même aux hommes.

*  *  *

Sarkozy est dans le colimateur de la justice. Une justice qui est censée être aveugle aux différences sociales. Au lieu de répondre aux accusations dont il a été, et est toujours, l'objet, Sarkozy fustige les journalistes, tente de leur faire honte en "osant" le comparer aux malfrats qui l'ont si bien entouré. Il fait précisément jouer les différences sociales. Il voudrait que la justice remarque sa distinction de président, il voudrait lui enlever le bandeau qui la rend aveugle. Est-ce là une défense digne d'un honnête homme ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire