Rechercher dans ce blog

samedi 31 mars 2018

Katyn

Je me suis trompé de jour. Je pensais que Ruben devait passer par Lisbonne hier, alors que ce n'est que jeudi prochain que l'on aura le plaisir de le voir, à son retour du Ghana. Désolé pour cette erreur. Par contre, c'est aujourd'hui qu'Isabel doit revenir de Paris. J'irai la chercher à l'aéroport tout-à-l'heure.  

*  *  *

Depuis une semaine, nous mangeons en essayant d'éviter le gluten. Pas facile mais je remarque une amélioration dans le fonctionnement de mes tripes. J'ai également supprimé le vin depuis lundi dernier. Peut-être que l'amélioration vient de là. En tout cas, je me sens mûr pour entamer un jeûne de quelques jours, juste pour nettoyer un peu mon intériorité organique. Je reste très incertain quant à prendre rendez-vous pour une quimioterapia intravesical adjuvante : mitomicina C, celle que mon chirurgien m'a "conseillée" quand je l'ai revu il y a quelques jours. C'est peut-être pour cette raison que je voudrais entamer un nouveau jeûne.

*  *  *

Le roman de Philipp Kerr que je viens d'entamer traite d'une enquête —effectuée par Bernhardt Gunther, évidemment— sur le massacre de Katyn Wood, tout près de Smolensk. Le titre en anglais de ce roman : A Man Without Breath, traduit en français sous le titre Les ombres de Katyn. La fiction de Kerr
rend l'événement beaucoup plus concret que s'il s'agissait d'un compte-rendu de presse. On pénètre dans la forêt de bouleaux avec Gunther, le froid est glacial, le ciel est lugubre, jusqu'au moment où on arrive devant la première tombe, qu'un loup avait déjà fouillée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire