Rechercher dans ce blog

samedi 10 mars 2018

Dédale

Cette nuit, je me suis perdu dans un dédale de petites rues parisiennes à la recherche de mon propre "chez moi" devant lequel stationnait une 2CV verte —de la couleur des pommes "Granny Smith"—. J'étais avec un "psy", le "psy" de Charlotte un homme qui venait d'avoir une séance avec elle et que j'avais surpris tout nu en face de ma fille (qui devait avoir 9 ans à ce moment-là), toute nue elle aussi. Je m'apprêtais à lui faire part de  mon mécontentement, de la colère même qui m'envahissait, quand il m'expliqua que sa méthode impliquait la nudité, qu'il avait respecté ma fille et que je n'avais pas à m'en faire. Que beaucoup de gens le critiquaient pour cette méthode singulière, qui, pourtant, selon lui, avait de bons résultats. Tout nu, il n'était pas très séduisant. Il avait un ventre rond, il était tout rose, et avait un visage bouffi, quelques cheveux et des gants d'infirmiers blancs. Un personnage étrange qui, maintenant, m'accompagnait dans la recherche de mon propre domicile au cœur de ce dédale de ruelles parisiennes bordées d'immeubles en déshérence.

Nous sommes arrivés chez Martine hier vers 13h, après un voyage sans histoire en voiture. À un moment donné, j'ai sorti mon kindle pour poursuivre la lecture de Mark Twain, What is Man ?, un essai dans lequel l'auteur défend une thèse très semblable à celle que j'ai moi-même défendue à plusieurs reprises dans mes propres textes : "None but gods have ever had a thought which did not come from the outside. Adam probably had a good head, but it was of no sort of use to him until it was filled up from the outside [italiques de Mark Twain]. He was not able to invent the triflingest little thing with it. He had not a shadow of a notion of the difference between good and evil—he had to get the idea from the outside. Neither he nor Eve was able to originate the idea that it was immodest to go naked; the knowledge came in with the apple from the outside. A man's brain is so constructed that it can originate nothing whatsoever. It can only use material obtained outside."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire