Rechercher dans ce blog

mardi 13 mars 2018

Smiley

J'ai lu hier le premier roman de John le Carré, Call for the Dead, où l'auteur met en scène son espion, George Smiley. Il le décrit de façon détaillée et lève le voile sur son passé. C'est un petit roman bien écrit et intelligent. 

*  *  *

Avant de prendre l'Eurostar, je suis allé faire un tour au British Museum. J'y ai remarqué cette sculpture étrange de Mrinalini Mukherjee, une artiste indienne, décédée le 2 février 2015 à 65 ans seulement. Je cite l'extrait d'un article consacré à son œuvre :

"The strong note of sexuality is manifest in the phallic forms, the mysterious folds and orifices, the intricate curves and drapes. There is a sensuous, tactile quality to her work which exercises a compelling hold on the viewer."

C'est un peu ce que j'ai ressenti devant cette figure qui exprime magnifiquement la complexité féminine d'une sensualité faite de torsions cachées, de plis secrets, de gestes esquissés, de tourments tranquilles.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire