Rechercher dans ce blog

samedi 17 mars 2018

Metz

De Mersch à Metz en passant par Luxembourg hier soir pour répondre à l'invitation de JMP qui m'avait invité chez lui, notamment pour discuter de l'article qu'il m'a demandé sur le thème des rapports entre l'oralité et l'écriture. Un appartement magnifique dans le vieux Metz, très grand, ancien avec de hauts plafonds, très agréable la nuit, pas un bruit, les fenêtres de ma chambre donnant sur une cour intérieure et l'immeuble étant situé dans la partie piétonnière de Metz. JMP m'a parlé de ses projets d'écriture actuels, et notamment de la publication d'un mémoire du XVIIIe siècle rédigé par le curé du village d'Ansacq (près de Beauvais) témoignant d'un "acousmate" c'est-à-dire, la perception par de nombreuses personnes du village de bruits étranges (hurlements, rires, sons d'instruments divers) et très forts sans que l'origine de ces sons puisse être déterminée par quiconque. JMP m'a donné une copie de ce mémoire dont je recopierai quelques extraits un peu plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire