Rechercher dans ce blog

mercredi 28 mars 2018

HAL

Hier après-midi, j'ai déposé deux articles dans les archives ouvertes du CNRS, HAL. Notamment mon article de 1969 intitulé "Vulgarisation scientifique et idéologie", l'un de mes premiers articles conséquents qui m'avait été demandé par Abraham Moles pour la revue Communications. J'ai relu cet article et j'ai l'impression, sans doute fausse, que tout y est, comme si je n'avais fait qu'explorer pendant toute une partie de ma vie, les potentialités de sens que cet article contenait. Même mes dernières orientations vers la question de l'écriture et de la littérature dans leurs rapports avec la parole, s'y trouvent implicitement. N'aurais-je été que le jouet ou la marionnette de cet écrit de jeunesse pendant 50 ans et à travers toutes les institutions qui ont abrité mes réflexions ? Cet article avait souvent été jugé difficile par mes lecteurs de l'époque qui relevaient quelques "tics" de langage lacanien. Mais je me souviens très bien de l'appréciation positive de Michel de Certeau et, un peu plus tard, de Werner Ackermann, un intellectuel chilien avec qui j'avais organisé un Colloque sur la vulgarisation scientifique au Conseil de l'Europe.

Ce qui est étrange quand j'ai fait mon dépôt sur HAL, c'est qu'ils [qui "ils" ? je ne sais] ont mentionné automatiquement sa provenance dans une revue que je ne connais pas, alors que les indications d'année et de pages étaient parfaitement correctes. Il y a là un mystère à éclaircir... que je n'éclaircirai pas.


La vieille endormie
Au visage plein de rides
Sourit ; elle rêve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire