Rechercher dans ce blog

dimanche 3 octobre 2021

e-Santé

 Je viens de lire, sur l’un des nombreux sites qui, quand vous atteignez un certain âge, vous repèrent pour vous vanter les mérites d’une multitude de compléments alimentaires destinés à vous faire vivre jusqu’à 110 ans, la liste des aliments qui sont censés vous protéger du cancer colo-rectal, et à ma grande surprise, la plupart de ces aliments m’attirent depuis longtemps : les épinards (j’adore), le curcuma, les myrtilles (j’en mange très régulièrement), le thé vert (tous les matins depuis des années, sous sa forme genmaïcha bio), l’ail (un poulet ou un gigot sans ail n’est pas mangeable !)… Le site mentionne également les yaourts (que j’apprécie également) mais qui, malheureusement, provoquent chez moi une sécrétion importante de mucus dans les poumons, ce qui fait que j’hésite à en manger souvent. 

Hier soir, j’ai vu sur Arte, un documentaire sur Louis Blériot qui, à bord de son avion « Blériot 11 » a traversé la manche pour la première fois en juillet 1909 (l’année de naissance de mon père). J’ai été fasciné par cet appareil qui a l’air si fragile, dont la structure ajourée, en tiges et lattes de bois (sauf pour les ailes évidemment, recouvertes d’une cotonnade tissée très serré) me faisait penser à la construction des cerfs-volants de mon enfance. Un petit moteur de 25 CV, analogue à celui d’une mobylette, fait tourner une jolie hélice en bois, qui tire l’avion dans l’air à une vingtaine de mètres au dessus des vagues avec une vitesse de 70 à 80 km/heure. Quel magnifique exploit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire