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samedi 23 octobre 2021

Liberté

Cette nuit, mon rêve me situait dans une équipe qui faisait l’audit d’une entreprise, « Aventa » ou « Inventa », quelque chose comme ça. Guy Ourisson faisait partie de cette équipe ainsi que Ricardo Petrella. Quand il fallut se retirer, Ricardo me propose de partir avec lui à moto. Il me propose même une moto pendant qu’il enfourche la sienne et je me dis que c’est assez étrange : comment a-t-il pu venir avec deux motos en même temps ? Je suis perplexe, mais j’enfourche quand même l’engin qu’il me propose et nous démarrons tous les deux avec des accélérations foudroyantes. Il traverse les portes même quand elles sont fermées, faisant ainsi beaucoup de dégâts. Je réussis à le dépasser. Je roule très vite et la vitesse me grise.

À la suite de ce rêve j’ai eu une insomnie et je me suis mis à penser à une alternative à l’école traditionnelle. Je me disais que ce qu’il y a de plus éprouvant pour les élèves, c’est leur absence de toute maîtrise du temps, en raison des programmes qui découpent les journées et les semaines selon des grilles horaires très rigides : une heure de géographie, suivie d’une heure ou deux de mathématiques, après quoi, on fait deux heures de français, puis une heure de chimie, etc. Je me disais donc : pourquoi ne pas laisser les élèves choisir la matière dans laquelle ils désireraient apprendre quelque chose ? Les profs offriraient des enseignements variés et les élèves iraient dans les matières qui les intéressent le plus. Librement. Et autant qu’ils le souhaiteraient. Pas mal, non ?

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