Rechercher dans ce blog

vendredi 22 octobre 2021

Exode

 Mon voyage de retour à Lisbonne en avion de la TAP, s’est déroulé sans encombre. Pour aller de chez mon fils à l’aéroport, ce dernier m’a vivement conseillé de prendre un scooter jusqu’à Denfert-Rochereau et, de là, prendre l’autobus jusqu’à Orly. J’ai eu beaucoup de mal à trouver le scooter électrique Cooltra que j’avais réservé en ligne et entretemps, il s’était mis à pleuvoir. Je suis arrivé trempé devant le bus. Je n’étais pas très sûr au guidon de ce scooter électrique. Dieu merci, il ne m’est rien arrivé. J’ai retrouvé Lisbonne avec joie. Il faisait chaud. 

Je viens de terminer le livre de Pierre Lemaître qui raconte l’exode des Parisiens en 1940 devant l’avancée de l’armée allemande. J’ai repensé à ma mère qui avait vécu des événements analogues —l’exode depuis la Belgique— avec ses deux premiers fils dont le second, Jean-Pierre, ne devait avoir que quelques mois. Je n’étais pas encore né. Les descriptions de Pierre Lemaître démontrent à quel point cette fuite devant la Wehrmacht a du être éprouvante pour les familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire