Rechercher dans ce blog

vendredi 29 octobre 2021

Sagesse

Le groupe de lecteurs de la médiathèque de l’Institut français du Portugal s’est réuni de nouveau, pour la première fois depuis plus d’un an. Je suis content de retrouver mes anciennes complices. J’ai appris cependant que Nicole, l’une des participantes les plus fidèles et qui, je crois était la doyenne du groupe, nous a quittés cet été pour toujours. Je me souviens de son sourire et de son regard pétillant d’une douce ironie. Il y une nouvelle lectrice, polyglotte et italienne à l’origine, très charmante. Et puis, bien sûr, Joanna Valence, responsable de la médiathèque et son assistante, Célia, très vive et souriante. À part moi, un autre homme, Luis, féru d’histoire. Le groupe reste très féminin et cela me convient tout-à-fait.

J’ai commencé à lire le dernier livre d’Edgar Morin, Leçons d’un siècle de vie (Denoël, 2021). Voici un auteur qui a eu 100 ans cette année et qui, apparemment, a encore toute sa tête. Impressionnant. Ceci dit, son livre témoigne d’une sagesse très traditionnelle. Mais la sagesse n’est-elle pas toujours quelque peu traditionnelle ? Il y a dans l’idée de sagesse quelque chose comme de l’acceptation, voire une sorte de résignation. Ce n’est pas vraiment le cas d’Edgar Morin qui parle beaucoup des hasards de sa vie, de ses malchances et des étapes heureuses de son parcours. 

C’est aujourd’hui l’anniversaire d’Isabel. Le téléphone n’arrête pas de sonner. 

Ce matin, la balance indiquait 70,3 kg. Mon IMC est à 23,18. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire