Rechercher dans ce blog

mercredi 20 octobre 2021

Wokisme

 Entre midi et deux heures et demi, hier, j’ai rencontré Jöelle et, comme d’habitude, ce fut un bon et beau moment. Elle revenait de la campagne. Elle m’a beaucoup parlé des « savoirs de la précarité », les savoirs invisibles des invisibles que seule, l’enquête peut révéler, renforcer, vivifier à travers une démarche qui requiert considération, respect, attention. Joëlle m’a beaucoup parlé aussi des féminismes et du « wokisme » dont elle a été accusée sur la base d’un article qu’elle avait écrit sur les savoirs de la précarité justement. En fait, d’après ce que j’ai lu, le mouvement « woke » me semble très intéressant. Il s’agit bien de lutter contre toutes les formes d’un pouvoir qui tend à rendre invisible tout ce qu’il ne contrôle pas. C’est un mouvement qui n’est pas loin de l’anarchisme et cela me le rend plutôt sympathique. 

L’après-midi, je suis allé voir l’appartement de Baltazar où Sasha habite pour l’instant. Elle venait de prendre son billet d’avion pour la Colombie où elle veut continuer l’écriture de sa thèse sur le feu. Nous avons beaucoup parlé d’astrologie et, d’après elle, je suis sans doute Verseau, ascendant Gémeaux. Pour cela il faudrait que je sois né vers 14h30, ce qui est peut-être le cas d’ailleurs car je suis censé être né en début d’après-midi. Son ami Julien est un astrologue chevronné chez qui les gens vont pour mieux se connaître. 

Le soir, j’ai longtemps attendu Charlotte pour dîner avec elle. Elle est finalement arrivée au Fuxia vers 21h30 ce qui fait que l’on a mangé très tard. Je n’avais rien mangé de toute la journée mais je ne ressentais pas une « faim de loup » contrairement à ce qu’on pourrait croire. J’ai beaucoup parlé avec Charlotte qui a des positions très sensées sur les « affaires » de la famille. Ce soir, je vais manger chez Claude et Charlotte m’y rejoindra pour me dire au revoir car je ne la reverrai plus avant mon départ pour Lisbonne demain, dans l’après-midi.

1 commentaire: