Rechercher dans ce blog

dimanche 24 octobre 2021

Gambas

Hier, j’ai lu le nouveau livre de Jean-Christophe Rufin, Les flammes de pierre (NRF, 2021), un roman sur les passions que peuvent inspirer la haute montagne, l’escalade, la sauvagerie immobile des grands murs de granit, la neige, les grêlons, les éclairs, la foudre, les limites, etc. Ce livre m’a remis dans l’atmosphère des livres de Frison-Roche que je lisais quand j’étais adolescent. Le récit évoque un établissement de santé sur le plateau d’Assy, près de Chamonix, où je crois bien que mon père est allé pour une cure assez longue à la fin des années 50. 

Cette nuit j’ai fait un rêve qui m’a permis de constater qu’il était tout aussi difficile de décortiquer des gambas dans un rêve que dans la réalité, surtout quand elles sont déjà couvertes de mayonnaise : les doigts glissent sur leur carapace et on en met partout. Heureusement, ces conditions oniriques font que les taches ne tachent pas.

Hier soir j’ai pu voir un documentaire archéologique sur le pharaon Amenhotep III (le grand-père de Toutankamon), mort en 1353/52 av. JC après un règne de plus d’une trentaine d’années.   

J’ai entamé hier soir le roman merveilleusement poétique d’Antoine Wauters, Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier, 2021). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire