Rechercher dans ce blog

lundi 4 octobre 2021

York

Mon dernier rêve m’a ramené à l’université d’York dans le nord de l’Angleterre. J’expliquais aux étudiants ce que devait être un débat, où il est presque plus important d’écouter que de parler. J’étais très en forme mais j’avais l’impression que tout le monde savait déjà ce que je disais. Pourtant, les gens préféraient parler, s’exprimer et tenter d’imposer leurs idées plutôt que d’écouter l’autre. En fait, je me demande même si ce n’est pas une grande erreur que de vouloir imposer ses idées à quiconque, les parents aux enfants, les maîtres aux élèves, les partis au peuple, les prêtres aux fidèles, etc. Une idée imposée n’est plus une idée puisque la pensée l’a quittée. C’est sans doute la grande différence entre Feyerabend et Lakatos. Je crois que Lakatos qui était doté d’une intelligence exceptionnelle cherchait à imposer ses idées avec, d’ailleurs, beaucoup de talent alors que Feyerabend me semblait plus à l’écoute de l’autre et surtout moins enclin à vouloir dominer l’autre avec ses idées. Je dis cela parce que je suis en train de lire For and Against Method, Imre Lakatos and Paul Feyerabend, par Matteo Motterlini, éd. (University of Chicago Press, 1999). Il y a notamment une série de cours sur la méthode scientifique délivrés par Lakatos à la London School of Economics en 1973, ainsi que, bien sûr, la correspondance très vive entre les deux compères qui enseignèrent ensemble dans cet institution prestigieuse.

Cet après-midi, j’ai encore un examen par résonance magnétique de ma zone pelvienne. J’espère qu’ils ne trouveront rien d’inquiétant.

*. *. *

Je rajoute un mot : je viens d’aller voir le cactus que m’avait offert Sasha à son retour du Mexique et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il avait fait éclore trois petites fleurs en son centre. Il avait déjà produit une petite fleur le 19 avril dernier. Et voilà qu’il s’y remet. Et pourtant, il a dû subir quelques grosses pluies cet été mais en général, il a fait plutôt beau et très chaud à l’endroit où il est placé. C’est très émouvant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire