Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mai 2018

Florio

Lors de mon dernier passage à Paris, Martine m'a fait cadeau d'un petit livre de Tanguy Viel, Insoupçonnable (Minuit, 2006) dont j'avais déjà lu deux romans que j'avais bien appréciés. Cet auteur a un style bien à lui bien qu'on puisse aisément le rapprocher du style d'Eric Vuillard. Un style léger, qui lie le fil de l'écriture à une sorte de distance réflexive associée à une ironie latente ondulant à la surface du texte. Même quand il aborde des événements graves, le texte dispose en nous une amorce permanente  de sourire.  Ce sont des ouvrages plutôt joyeux qui induisent une complicité auteur-lecteur fondée sur l'accord implicite de ne pas se prendre trop au sérieux, ni dans l'écriture, ni dans la lecture. Ce roman —que je viens de terminer— est bien mené. 

Hier j'ai assisté à la présentation du livre qui est sorti d'un petit colloque qui s'est déroulé il y a deux ans à Lisbonne et où je suis intervenu sur le thème "Science and literature". L'ouvrage, évidemment collectif, s'intitule Interdisciplinarity and general education in the 21st century et a été dirigé par Maria Burguete et Jean-Patrick Connerade, avec qui j'ai déjeuné dans un restaurant que je connais bien, au bord de la merveilleuse plage de Guincho, au delà de Cascais.  Avec ce titre un peu prétentieux et un contenu qui ne risque pas de nous bouleverser, ce livre aurait très bien pu ne pas exister sans que le monde y ait à redire quoi que ce soit. Pendant le déjeuner, Jean-Patrick est revenu sur les thèses de Lamberto Tassinari concernant l'identité de Shakespeare. Il a lui-même apporté des éléments —la science dans les tragédies de Shakespeare— qui soutiennent la thèse de cet auteur italien qui attribue les pièces du grand dramaturge anglais à la plume de John Florio, d'origine italienne, né à Londres en 1553.  Jean-Patrick correspond avec Tassinari et, lui en tout cas, semble tout prêt à être convaincu, ce qui entamerait sérieusement sa britishness ! Je reviendrai sans doute encore sur ce thème, comme je l'avais déjà annoncé en avril/mai 2016 quand Guy m'a parlé pour la première fois de Lamberto Tassinari dont j'ai trouvé une photo avec un article qui précise qu'il est également poète. En tout cas, il a l'air bien sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire