Rechercher dans ce blog

mardi 29 mai 2018

Bachelard

Hommage à Zbyszek aujourd'hui à l'Université de Lisbonne. J'irai là-bas pour 14h. Je dois y faire une petite intervention. J'ai décidé d'évoquer mes discussions avec Z. sur Bachelard et en particulier sur La Poétique de l'espace, l'ouvrage dont la lecture avait décidé mon ami de changer de sujet de thèse et de travailler sur Bachelard. J'aimerais vraiment avoir la possibilité de traduire ce livre, ne fut-ce que pour que les Français puissent aborder Bachelard autrement qu'à travers La Formation de l'esprit scientifique.

"L'être commence par le bien-être" écrivait Bachelard dans La Poétique de l'espace. Cette citation, Zbyszek me la répétait souvent, ponctuant en souriant de manière entendue, le propos avec ce simple commentaire : "C'est beau..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire