Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mai 2018

Philip Roth

Cet auteur, dont je ne connais que quelques éléments de l'œuvre considérable, est mort. Sans avoir obtenu le prix Nobel, se plaît à dire la presse. "Ah zut, encore raté, et cette fois, pour de bon !" doit-il penser maintenant en tant que "pur esprit" quoique ce soit difficile à imaginer : Philip Roth en pur esprit, lui dont le corps est si présent dans les écritures qu'il nous laisse en souvenir de lui.

De retour à ma table de travail et de rêve devant la rue et le ciel, je m'aperçois que mon peuplier a profité de mon absence de quatre jours pour se remplumer complètement. Il était encore tout rabougri d'hiver quand je suis parti et maintenant, il ressemble à un perroquet Amazone géant dignement revêtu de son habit d'académicien ! Respect.

J'ai beaucoup aimé le livre de Frédéric Lenoir sur Spinoza et je le recommande à la lecture de tous ceux qui s'intéressent à vivre libres dans la joie de la raison et de la nécessité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire