Rechercher dans ce blog

mercredi 12 novembre 2014

Quintela

Nuages, pluie, avec, parfois quelques échancrures bleues qui ne s'élargissent guère. C'est surtout la pluie maintenant. En aura-t-on pour trois mois, comme l'année dernière ? En fait, il ne s'agit pas d'une pluie incessante. Le ciel sourit de temps en temps. Mais les trottoirs bosselés de Lisbonne restent glissants. Il faut faire très attention et prendre un parapluie dès qu'il est question de mettre le nez dehors. Ce qu'il faudra faire pour mon rendez-vous avec Quintela à 9h30 à l'Hôpital Santa Maria.

L'attention, c'est ce qui caractérise le mieux les images de Tarkovski. Il ne fait pas preuve d'une lenteur insistante comme Antonioni par exemple, tel que je m'en souviens. La lenteur de Tarkovski est motivée par l'attention, une lenteur attentive. Il oblige le spectateur à être attentif à l'image, à la scruter avec la même intensité dont témoignent certains de ses personnages en gros plan qui nous regardent longuement. Je dis cela après avoir vu, hier après-midi, Ivan's childhood, l'un des premiers films de Tarkovski.

Je suis allé chez mon médecin généraliste hier également. Il m'a rassuré. Non ! avec la tension que j'ai (9 et 5) je ne risque pas de crise cardiaque. J'ai peut être quelques problèmes de vascularisation artérielle. Il m'a prescrit des examens. Cela m'ennuie. Irai-je ?

Charlotte a été chez le dentiste. La dent qui ne voulait pas sortir semble avoir bougé. Il y a de l'espoir. Elle était très gaie hier soir. Plaisantant sans arrêt avec Isabel. Ensemble, elles ont écouté en livre audio (Charlotte n'aime pas lire) le Horlà de Guy de Maupassant.

Hier également, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai regardé la cérémonie, toute la cérémonie commémorative à Notre Dame de Lorette avec le discours de François Hollande, la ponctuation des marseillaises, l'évocation des poilus de 14-18. J'étais dans une semi-somnolence, comme drogué par la solennité, un peu écoeurante, des gestes, des postures, des drapeaux, des uniformes, des attitudes, des regards... Il faut dire que cet "anneau de la mémoire" de l'architecte Philippe Prost est assez impressionnant, posé sur la colline, signifiant l'instabilité des choses humaines.  584.000 morts à cet endroit. Beaucoup, entre 17 et 25 ans. Venus de tous les pays du monde. Une guerre mondiale, effectivement.

C'est bizarre cette histoire de Fillon, Jouyet et consorts. Tout le monde, je pense, considère comme très vraisemblable, hautement probable, le fait que Fillon ait fait pression pour que Sarkozy soit rapidement déboulonné de son désir de retour en 2017. Et pourtant, son copain a démenti les affirmations de Jouyet. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à penser que Fillon a certainement dit ce qu'on l'accuse d'avoir dit. C'est tellement lui. Et plus il met d'énergie à se récrier, moins on le croit. Etrange !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire