Rechercher dans ce blog

samedi 8 novembre 2014

BBVA

Je viens de m'apercevoir que l'un des immeubles que j'aperçois de la fenêtre de mon bureau à Lisbonne affiche un groupe de lettres que je n'avais jamais remarquées auparavant : BBVA qui est l'acronyme d'une banque : Banco Bilbao Vizcaya Argentaria. Ainsi, cela fait plus de trois ans que mon regard erre au ras de ces immeubles sans avoir été capturé par ces lettres. Il faut dire qu'elles ne sont pas très visibles et que, avec l'âge, une légère myopie affecte la performance de mes yeux. C'est une banque du pays basque. Elle se situe au 68e rang des plus grandes entreprises du monde (en 2005 - depuis, ça a peut-être changé !).

Ce matin, j'ai reçu un message de Guy C. qui me rappelle que c'est lui qui m'avait fait connaître la nouvelle de Cortazar, "Axolotl" et qui m'envoie un article passionnant de Jean-Bruno Renard sur cet animal étrange. Voici le lien :

Sa lecture m'a lancé dans une exploration très diversifiée d'internet via Google.
Je cite un passage particulièrement intéressant de cet article :

"Les spécificités biologiques de l’axolotl – possibilité de métamorphose, capacité de régénération, aptitude aux greffes, fréquence des mutations génétiques dans l’espèce – sont d’un grand intérêt pour la compréhension des mécanismes du développement normal ou anormal (cancer) des cellules, des organes, des membres, ainsi que du rôle des hormones et des gènes. On teste sur l’axolotl les effets des vitamines, des rayons X, des hormones, des modifications du milieu, des greffes, des manipulations génétiques, etc. Une recherche du mot « axolotl » surGoogle Scholar donne près de 12 600 références d’articles scientifiques publiés dans des revues comme Journal of Experimental ZoologyScienceJournal of Heredity. Les termes les plus fréquents sont significatifs : « régénération », « développement », « évolution », « métamorphose », « mutation ». La dimension tératologique – voire « fantastique » pour un profane – est présente : mutants blancs, aveugles ou albinos, changements de sexe, greffes de pattes et même de têtes supplémentaires ! On comprend aisément que l’axolotl soit devenu un bon candidat à l’élaboration symbolique."

J'ai également appris que l'axolotl pouvait fort bien s'acclimater à une vie en aquarium même s'il requiert pas mal de soins. Mais que ne ferait-on pas pour un animal aussi extraordinaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire