Rechercher dans ce blog

mardi 11 novembre 2014

11-11-14 : Tarkovski

Hier en fin d'après-midi je regardais Solaris de Tarkovski lorsque, assez brusquement, j'ai ressenti une douleur au niveau du coeur avec un bras gauche douloureux lui aussi. Il a fallu que je me lève, la tête bourdonnante, et que j'aille m'allonger dans le salon. J'avais aussi une sorte de nausée peu agréable. Et, c'est là où l'histoire de mes petits maux de vieux se corse légèrement, j'étais persuadé que mon malaise venait du film que j'étais en train de regarder. Je ressentais une sorte de fascination pour les images qui se succédaient devant mes yeux. Tarkovski force l'attention, une attention soutenue et concentrée, à laquelle on n'échappe pas quand on voit ses films. Cela m'était déjà arrivé avec de The Stalker quand je l'ai vu, il y a longtemps et qui est le film qui m'a plus ou moins réconcilié avec le cinéma. Avant de l'avoir vu, je m'endormais systématiquement dès les premières images de n'importe quel film, même les westerns... c'est dire ! On pourrait dire que c'est Tarkovski qui m'a réveillé pour que je puisse à nouveau accéder au monde des images. Jusque là, j'étais plutôt iconoclaste et je crains de l'être encore un peu.
Donc hier, j'ai eu une sorte de malaise, que j'ai cru "cardiaque". J'en parlerai à mon médecin demain qui, j'en suis sûr, me dira : "Vous savez, moi, ce sont les cancers du colon qui m'intéressent. Le reste... allez voir un cardiologue !"
Après cette alerte, nos invités, Lucia et Pedro sont arrivés. J'ai beaucoup parlé avec Lucia qui est chanteuse et qui m'a longuement décrit son expérience avec une thérapeute agréée de Tomatis, qui a étudié très attentivement ses problèmes d'oreille. Perception des fréquences. Cette thérapeute pouvait, juste en observant les courbes de son audition des fréquences, deviner l'apparition d'événements importants dans sa vie. Cela m'incite à suivre le même stage avec cette thérapeute qui a l'air bien intéressante.
Isabel avait fait un dîner délicieux (une blanquette de veau avec des fondants au chocolat comme dessert) et j'ai fait honneur au vin qu'avait apporté Pedro et qui était remarquable. Un vin du sud de l'Alentejo. Deux ou trois tout petits verres juste pour me rappeler le goût de ce nectar divin !

1 commentaire:

  1. Comme toi, je m'endors dès que je ne suis plus active, même devant un bon film,ce que je mets sur le compte de la fatigue mais sans doute aussi de l'âge. J'espère que les douleurs que tu as ressenties hier seront identifiées et que tu pourras vite t'en débarrasser même s'il faut voir un cardiologue pour cela ;-) Bon courage !

    RépondreSupprimer