Pas de ciel du tout ce matin à Luxembourg. A moins qu'il ne soit tombé sur la colline, la faisant disparaître dans une couche de coton grisâtre envahissant.
Je viens de voir sur le site du Daily Geek Show, une conférence "TED" donnée par "la femme la plus laide du monde". En fait, cette femme est atteinte d'un syndrome qui fait que, quoiqu'elle mange, elle ne prend pas de poids. Adulte, elle pèse 30 kg. Et, dans sa conférence, elle a parlé de son enfance, des tourments que lui ont fait subir toutes les personnes qu'elle rencontrait. L'une d'elles lui a vivement conseillé, en la voyant, de se suicider. Bref, beaucoup de difficultés mais apparemment, des parents formidables qui lui ont donné beaucoup d'amour. Et sa conférence a été superbe. Pleine d'humour et d'humanité. Elle donnait notamment ce conseil : ne pas se laisser définir ni par les autres, ni par sa propre apparence. Etre à l'origine de la définition de soi. Transformer tous les jugements négatifs qui vous sont adressés en une force positive de vie. En tout cas, cette femme, Lizzy, était impressionnante.
Oui, je l'ai vue et elle m'avait beaucoup touchée également. Vers 12 ans je me rappelle avoir vu un album chez nous sur les "monstres", des hommes et des femmes avec divers difformités, ou handicap, montrés dans les foires. Leur humanité n'en était que plus frappante et la femme la plus laide du monde de l'époque avait épousé un très bel homme, devenu son agent. Elle avait apparemment reçu de nombreuses demandes en mariage.
RépondreSupprimer