Rechercher dans ce blog

dimanche 16 novembre 2014

16 novembre 2014 : Grothendiek 2

Au moment de partir pour Toulouse, je reçois, encore une fois, un magnifique cadeau de Guy Chou : un large extrait de Grothendiek, tiré, je pense de Récoltes et semailles, ce livre jamais publié, diffusé à seulement 200 exemplaires et dont je crois, d'ailleurs, avoir un exemplaire dans les archives d'un disque dur que je n'ai plus ouvert depuis longtemps. Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer la lecture de cet extrait consacré au "rêve", au "message de l'âme" que constitue le rêve pour le rêveur. Moi qui note souvent mes rêves —mes rares lecteurs en sont témoins !— je ne crois pas être jamais allé "jusqu'au bout", comme le dit Grothendiek. Je suis parfois allé assez loin mais je me suis toujours arrêté, faute de cette persévérance, dont l'auteur semble faire preuve. Peut-être est-ce mon absence d'innocence qui m'a fait reculer devant la poursuite du déchiffrement de ce "message" ? Absence d'innocence directement associée à mes lectures psychanalytiques. Il faudra donc que je revienne là-dessus et peut-être enfin, après tant d'années, faire confiance à ce que me dit mon âme. Merci, Guy. Mon taxi m'attend.

Voilà ! Je suis à Toulouse, à l'Hôtel "Le Clocher de Rodez", chambre 111. Internet est censé ne pas fonctionner mais je crois que c'est une erreur. Dans l'avion, j'ai continué ma lecture de Paul Krugman, End This Depression Now, New York, Norton, 2012. Ce qui me frappe jusqu'ici, c'est l'ancienneté des références principales : J.M. Keynes notamment, mais beaucoup d'autres auteurs aussi. Mais je vais également pouvoir continuer ma lecture de Grothendiek !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire