Voilà ! Demain, je vais à Rennes pour un jour. Un long voyage pour une intervention de vingt minutes environ comme membre de jury d'une thèse de 850 pages que je n'ai évidemment pas lue en entier. Il faut dire que l'impétrante a tout fait pour faciliter la lecture avec des résumés au bout de chaque chapitre et des sommaires introductifs à chaque nouvelle étape du raisonnement. Beau travail.
J'espère qu'il m'ont réservé une chambre d'hôtel à Rennes. Je ne me souviens pas avoir vu passer un mail me signalant la chose.
Hier j'ai vu un très beau film d'animation Crime et châtiment, d'après le roman de Dostoievsky. Le film recrée magnifiquement l'atmosphère de ce roman que j'ai lu très jeune. Tout me revenait en mémoire. La vieille, la hache, le commissaire et le héros, Raskolnikov. Le film est entièrement muet mais c'est un petit chef d'oeuvre.
J'ai commencé à lire le livre de F. Il faudra que je lui écrive bientôt. J'ai beaucoup de remarques critiques à lui faire tout en reconnaissant la difficulté de la tâche : faire un livre lisible et compréhensible par n'importe qui sur la philosophie de l'expérience de Whitehead. C'est un véritable défi. Mais je crains qu'il n'y ait encore beaucoup de travail à faire pour rendre ce petit livre véritablement compréhensible. En même temps, le projet est d'un très grand intérêt car Whitehead est certainement l'un des philosophes les moins lus par les philosophes eux-mêmes. Je ne peux donc que l'encourager à peaufiner son texte pour le rendre vraiment accessible.
J'ai oublié de dire quelque chose sur le ciel de Lisbonne qui, ce matin, était d'un bleu très profond avec un soleil superbe. C'est à ce moment-là qu'on apprécie vraiment le fait de vivre à Lisbonne. Il fait doux, presque chaud, les toits brillent, une très belle journée déjà bien entamée mais qui promet encore de bons moments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire