Rechercher dans ce blog

jeudi 27 novembre 2014

27-11-14 : Le cantique des cantiques

Ce qui est bien avec les rêves, c'est qu'il me donne des titres pour mes "posts". Ainsi, "le cantique des cantiques" titre d'un livre d'un auteur que je devais interviewer en tant que journaliste. Je ne me souviens plus du nom de cet auteur mais il avait déjà plusieurs livres à son actif, tous publiés dans la collection La Pléïade de Gallimard. Un autre de ces volumes avait pour titre La Duchesse de... — je n'arrive pas à voir le titre sur le dos de la couverture, je le retourne, et oui ! c'est ça — La Duchesse de Santa Fé ! L'auteur a ainsi produit une pile de livres aux titres quelque peu disparates. Ce rêve, je l'ai rêvé entre 5h et 5h15 ce matin. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y repenser pendant les trois quarts d'heure de méditation qui ont suivi.

The White Tiger que je lis en ce moment est un livre étrange. Il nous donne, aussi bien par le style que par le contenu, une perspective très inhabituelle sur la vie en Inde dans les couches les plus pauvres de la population, dans ce que l'auteur appelle le monde des ténèbres (Darkness, toujours avec un D majuscule !), les rapports des habitants de ce monde avec celui, contigu, des "riches", la présence intermittente du politique, la sexualité, le mariage, etc. C'est un livre fascinant qui en dit plus long sur la vie quotidienne en Inde que beaucoup de livres écrits par des "observateurs" étrangers. Il faudrait que Sasha le lise, ce qui ne serait pas trop loin de l'anthropologie qu'elle étudie actuellement à Oxford. Je serais vraiment très curieux de savoir ce qu'elle en pense.

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu, et il y a de cela bien longtemps ... La premiere fois que je suis allee en Inde! Il est super, ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre a été publié pour la première fois en 2008, en effet. Je suis assez fasciné par le style, le ton, bref tout ce qui contribue à nous donner de l'Inde une image bien éloignée des clichés habituels. Nous en parlerons à Noël !

      Supprimer
  2. Bonjour Baudouin,
    cela fait plusieurs fois que je t'écris sur ton adresse courriel,
    mais en as-tu changé?
    Bref,
    tu peux m'écrire à l'adresse habituelle,
    Fabrice

    RépondreSupprimer