Rechercher dans ce blog

dimanche 2 novembre 2014

Jour des morts

Dernier jour de vacances pour Charlotte. Et troisième jour de demi-jeûne pour moi. En effet, depuis vendredi, je n'ingère plus que mon jus de légumes du matin et de nombreuses tasses de thé ou de tisane pendant la journée. Ce n'est pas un jeûne complet. Mais il s'agit quand même d'activer une sorte de nettoyage des intériorités du corps. On verra ce que ça donne !

Hier soir, j'ai regardé, sur Arte, un film sur Edgar Hoover, ancien grand chef du FBI à l'époque des Kennedy. Le film est inspiré par le roman de Marc Dugain La malédiction d'Edgar, que je n'ai pas lu mais que j'ai envie de lire après avoir vu le film. En tout cas, à travers les yeux de Clyde Tolson, le compagnon de toute une vie pour Hoover, et qui le secondait à la tête du FBI en tant que sous-directeur, c'est une image très contrastée de la famille Kennedy qui nous est présentée, une image qui contredit largement les représentations habituelles de ce clan. J'avais déjà lu de Dugain, La Chambre des officiers, petit roman assez remarquable sur les gueules cassées de la guerre 14-18, en tout cas beaucoup plus percutant que celui de Lemaître qui a obtenu le Goncourt l'année dernière en brodant sur le même thème.

Hier également, j'ai reçu la visite de Régis S., qui est vraiment une personne splendide. D'une gentillesse exemplaire tout en étant très pertinent dans toutes les discussions que l'on peut avoir avec lui. Nous avons parlé un peu politique et j'ai bien apprécié ses hypothèses sur le calcul politique de Hollande qui, sans doute, espère, pour 2017, se retrouver en face de Marine Le Pen. Mais pourra-t-il compter sur un réflexe républicain, celui qui a fait élire Chirac en 2002 avec plus de 90% des voix ? Rien n'est moins sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire