Rechercher dans ce blog

jeudi 13 novembre 2014

13-11-14 : RAS

Rien à signaler. Mes analyses de sang sont bonnes et la résonance magnétique de ma région pelvique ne signale aucune bosse, aucun pli, aucune protubérance, aucun nodule, aucune tache, aucune irrégularité, aucun travers suspect ! Mais ce n'est pas Quintela qui me l'a dit. C'est la nouvelle assistante qui le décharge un peu de tous ces cancéreux, jeunes et vieux, qui remplissent la salle d'attente de l'Hôpital Santa Maria.

Dans cette salle d'attente, j'ai lu un article, déjà ancien, de Yves Charles Zarka : "L'évaluation : un pouvoir supposé savoir" publié dans un numéro spécial, intitulé "L'idéologie de l'évaluation. La grande imposture" de la revue Cités (113-123, 37, 2009). Explication de son titre : "Un pouvoir qui se donne lui-même, sans le dire bien sûr, non pas simplement comme énonciateur de vérité, mais plus que cela, comme instaurateur de valeur, comme norme de la vérité. Un pouvoir qui utilise des savoirs ou des discours à prétention scientifique, par instrumentalisation de certains acteurs de ces savoirs ou de ces discours, pour assurer son hégémonie et couvrir ses choix simplement arbitraires." (p.114) Autre passage intéressant, page 118 : "L'évaluation ne parle que de transparence, alors qu'elle suppose l'obscurité. (...) Le langage de la transparence couvre l'obscurité. Celle-ci doit en effet couvrir la raison des valeurs posées et imposées comme si elles allaient de soi, alors qu'elles sont établies contre d'autres valeurs. Si la volonté qui pose devenait visible, l'arbitraire apparaîtrait à découvert. L'obscurité doit également couvrir ceux qui évaluent."

L'après-midi, j'ai eu ma conversation philosophique avec Antonio, cet élève de philo dont j'essaye de développer la sensibilité philosophique, en vue du bac. Ce sont des séances qui m'intéressent beaucoup. Hier, il s'agissait de lui donner une méthode pour écrire une dissertation. On verra ce que cela donnera dans deux semaines, car mercredi prochain... je serai à Luxembourg !

1 commentaire:

  1. Tant mieux si tes analyses de sang sont bonnes et si la résonance magnétique ne signale rien de suspect ! Je suis très contente de te savoir en forme et espère que ça va durer. Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer