Rechercher dans ce blog

lundi 5 octobre 2015

Simultanéité

5h45 à Lisbonne, 6h45 à Luxembourg : Charlotte et moi, nous nous réveillons ensemble, elle pour aller au lycée, à deux pas de l'internat, moi pour écrire mon blog. Enfin... en principe, car, ces derniers temps, je me réveillais certes assez tôt mais souvent pour me rendormir aussitôt. J'ai reçu deux messages écrits de Charlotte et je les ai trouvés très mûrs et très sûrs : des phrases bien construites, des remarques pertinentes, une conscience très lucide de l'aventure dans laquelle elle s'est lancée.

J'aime beaucoup le travail de traduction que je suis en train de faire pour Z. Cela me replonge dans cette pratique qui risque de m'occuper encore plus dans l'avenir puisqu'il est question que je traduise un livre posthume de Jack Goody. En outre cela me remet les idées en place en ce qui concerne l'écriture et ses conséquences socio-cognitives sur les communautés humaines. J'ai plusieurs choses à écrire sur ce thème et j'hésitais à me remettre au travail, à reprendre des lectures anciennes, à réajuster, en fonction de tout ce qui a été publié depuis, les raisonnements qui traversent ma thèse d'Etat. Avec ce travail en perspective j'en ai pour un bon moment.

Soirée "élections portugaises" hier soir avec les parents de Sarah. La droite — le parti au pouvoir —obtient environ 43% des voix, le PS 36% (environ), le "Bloc de Gauche" 8%, les communistes, je ne me rappelle plus et, en voulant vérifier les chiffres dans la presse de ce matin je m'aperçois que le Guardian par exemple, un journal sérieux s'il en est, ne mentionne pas les élections portugaises. Pas un mot. En tout cas, si le parti de droite a gagné ces élections, les partis de gauche sont, ensemble, majoritaires. Ils pourraient former une coalition susceptible de gouverner le pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire