Rechercher dans ce blog

dimanche 18 octobre 2015

Boudewijn

Ce n'est qu'hier soir qu'Isabel, s'apercevant que l'on était arrivé au 17 octobre, me souhaite "une bonne fête". Tiens ? dis-je, et pourquoi ? Parce que c'est la Saint Baudouin. Ah ?! Ooooh ! Bof !
Cette réaction mitigée ne nous a pas empêché de manger trois huîtres chacun suivies de deux coquilles Saint-Jacques, chacun également, le tout arrosé d'un excellent "espumante" portugais. Mais, ce n'est pas anodin, cette histoire. Pendant toute mon enfance dans une famille belge très catholique, alors que mes frères et soeurs avaient toujours deux occasions par an pour être célébrés, leur anniversaire et la "fête" associée à leur prénom, en ce qui me concerne, mes parents m'avaient dit qu'il n'y avait pas de Saint Baudouin. Faute d'une occasion à quelque autre endroit du calendrier, mon père décida de me fêter doublement le jour anniversaire de ma naissance. Ce "doublement" était un peu vague mais il est possible que j'aie eu droit à une double part du "gâteau de la tante Henriette" que notre mère préparait conformément à la tradition. Ce n'est qu'à l'âge de 14 ou 15 ans, que j'appris par hasard qu'il y avait bien un saint Baudouin dans le calendrier, le 17 octobre. Ce qui, du coup, me dégageait de l'obligation d'en faire exister un à travers un comportement exemplaire. Baudouin est un prénom flamand et s'écrit  "Boudewijn" en néerlandaisNe me demandez pas comment cela se prononce. Bien qu'ayant appris le flamand pendant un ou deux ans à l'école primaire en Belgique, il ne m'en est rien resté. Wikipédia m'apprend qu'il y a trois saints, deux empereurs de Constantinople, cinq rois de Jérusalem, un roi des Belges et un nombre impressionnant de Comtes de Flandre, dont le plus célèbre était souvent évoqué pour me donner du courage — Baudouin 1er, dit Bras de Fer —qui ont porté ce prénom que, personnellement, je n'aimais pas. Il y a aussi beaucoup d'autres comtes et, plus intéressant, les moteurs Baudouin, une entreprise qui fabrique des Diesels destinés à la propulsion marine, dont le siège se trouve à Cassis et qui a été rachetée par des Chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire