Rechercher dans ce blog

mardi 13 octobre 2015

Imbuvable

Je ne parle pas ici d'une personne bien que cela puisse arriver de rencontrer quelqu'un d'imbuvable. Mais on ne comprend cet adjectif que si on a déjà eu affaire à de l'imbuvable au sens propre, ce qui m'est arrivé ce matin avec mon jus habituel de légumes auquel il manquait malheureusement le citron, le persil et le céléri. Mes ingrédients furent : carottes, curcuma, gingembre, épinards, concombre, fenouil et aloe vera. J'ai rajouté deux petites pommes car je me doutais que l'absence de citron allait vraiment changer tout. Résultat : je n'ai jamais mangé quelque chose d'aussi amer. Après les premières gorgées, je me suis dit qu'il fallait améliorer et j'ai rajouté une cueillerée de miel. Rien n'y fit. C'était l'un des pires médicaments que j'aie jamais osé avaler, un peu comme le chlorure de magnésium mais en bien plus amer. Je crois que cette amertume venait de l'aloe vera frais que m'avait apporté Gracioza. Aujourd'hui, je me ravitaillerai en citrons, c'est sûr.

Pour le moment je lis un roman traduit de l'italien de Marcello Fois C'est à toi (Seuil) sur mon Kindle. L'auteur est originaire de la Sardaigne et cela se passe en Sardaigne en effet. Evaluation d' Amazon : cinq étoiles. Décidément, leurs évaluations ne sont guère informatives. Le roman est bien, oui, mais lent, très lent — un homme jeune va retrouver ses racines dans le village de Nuoro et il traverse le paysage —. OK. C'est un paysage très long à traverser parce qu'il y a des broussailles et les sentiers sont pleins de cailloux. OK. Et il fait une rencontre toutes les vingt pages mais comme les gens là-bas sont très silencieux, il ne se passe pas grand chose. OK. J'avais lu une critique de cet auteur dans Le Monde et cela m'avait incité à y aller voir de plus près, mais de là à lui donner cinq étoiles, c'est très exagéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire