J'ai passé l'après-midi d'hier à voir la fête de la science sur Arte : trois documentaires passionnants. Le premier sur les fourmis de feu, Solenopsis invicta, qui envahissent les Etats-Unis et l'Australie et que l'on combat avec une mouche minuscule, les Phoridae, qui introduit dans le corps de la fourmi un petit œuf. La mouche accomplit cela en une fraction de seconde. Le petit œuf devient une sorte d'asticot qui voyage dans le corps de la fourmi jusqu'à la tête, plus exactement jusqu'à son cerveau dont elle s'empare pour se développer et devenir à son tour une petite mouche prête à se réimplanter dans un corps de fourmi de feu. Quand elle est arrivée dans la tête de la fourmi, le vermisseau, qui a pris les commandes de l'animal, se débarrasse du reste de son corps en procédant à une décapitation.
Le deuxième documentaire concernait les chenilles processionnaires qui s'attaquent aux pins. Elles font des nids qui ressemblent à des boules de coton que l'on peut voir au bout de certaines branches des pins attaqués. Là également, il s'agit d'un prédateur qui peut venir à bout d'une forêt de pins. Le prédateur le plus connu de ces prédateurs qui se déplacent en de longues processions, c'est la mésange qui est l'un des seuls oiseaux à pouvoir percer avec son bec le cocon de ces chenilles pour se régaler de tout ce qui bouge à l'intérieur.
Le troisième documentaire nous montrait des araignées. Voilà un animal bien utile pour nous débarrasser des mouches et autres insectes. Contrairement à l'opinion commune la plupart des araignées sont parfaitement inoffensives pour les humains.
Hier soir nous sommes allés manger chez Paula à Oeiras. Paula est une biochimiste des plantes. Elle fait tourner un laboratoire de la Fondation Gulbenkian. C'est une femme superbe et pleine d'énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire